Non les féculents ne font pas grossir !
- Emilie GRASSET
- 10 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2023
Arrêtons tout de suite de croire à cette idée reçue ! Apparue suite aux régimes restrictifs, cette affirmation que les féculents feraient grossir et totalement fausse et je vais vous expliquer pourquoi.
Reprenons les bases.
Qu’est ce qu’un féculent ?
Les féculents sont des aliments d’origine végétale appartenants à la famille des glucides. Plus précisément des glucides complexes de part leur richesse en amidon.
On retrouve notamment parmi les féculents :
Pomme de terre
Pain
Pâtes
Blé
Riz
Semoule
Quinoa
Boulgour
Patates douces
Etc
L’importance des glucides pour l’organisme
C’est notamment de part leur appartenance à la famille des glucides que les féculents sont souvent stigmatisés et mis de coté. C’est une grosse erreur, les glucides ne sont pas à bannir.
Ils représentent la principale source d’énergie pour votre organisme.
Comme on met de l’essence dans une voiture pour qu’elle puisse rouler, les glucides constituent votre carburant de tous les jours, sans eux vous n’aurez pas d’énergie.
On distingue les glucides simples, des glucides complexes.
Les glucides complexes tels que l’amidon sont contenus notamment dans les féculents et légumineuses, tandis que l’on retrouvera les glucides simples (glucose, fructose, lactose) dans les fruits, légumes, laitages et produits sucrés.
Les féculents de part leur absorption lente vont alors libérer de l’énergie progressivement dans votre corps ce qui va vous permettre d’être calé après un repas, de tenir plus longtemps et d’éviter les grignotages. Privilégier d’ailleurs les céréales complètes et semi-complètes. En effet, les céréales « blanches » de part leur indice glycémique plus élevé seront absorbées plus rapidement et votre corps vous redemandera plus vite de l’énergie.
Explication sur l’index glycémique ici : https://www.emiliegrasset-dietetique.com/post/comment-r%C3%A9aliser-une-collation-saine-et-%C3%A9quilibr%C3%A9e
Le cerveau étant gluco-dépendant, un manque de glucides pourra conduire à des troubles de la concentration, une baisse de moral ou encore des troubles du sommeil.
Voyez plutôt les féculents comme votre allié car ils vont permettre de réguler votre appétit et apporte à votre cerveau et vos organes l'énergie nécessaire à leur fonctionnement.
Aucun intérêt de les supprimer ! Ils doivent être présents à chaque repas, même le soir, car oui votre corps à besoin d’énergie la nuit.
Tout est une question de quantité, en général ils doivent représenter entre 1/3 et 1/4 de votre assiette.
Souvent, il s’agit de la manière de les préparer qui peut induire une prise de poids (sauces, fromage, friture). Veillez alors à diversifier les modes de préparation.

Zoom sur le gluten
Le gluten est une protéine présente dans de nombreuses céréales. Il a pour particularité de donner du volume et de l'elasticité. On le retrouve dans :
le blé
L’avoine
Le seigle
L’orge
Le triticale
(Moyen mnémotechnique pour s’en rappeler : « SABOT»)
Le gluten est responsable de la maladie coeliaque. Elle se diagnostique par des analyses sanguines et est responsable de désordres digestifs (douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, constipation...) ou encore de fatigue, de perte de poids.
Pour les personnes intolérantes au gluten atteintes de maladie coeliaque, privilégier alors les féculents comme le riz, les pomme de terre, le sarrazin, le quinoa, etc. Soyez également vigilants à la liste d'ingrédients des produits industriels afin d'empêcher l'apparition des symptômes.
Comments